top of page
Rechercher

Quoi de neuf dans la littérature ?

  • perrinecolmard
  • 2 juin
  • 2 min de lecture

Le TDC ne disparaît à l'âge adulte. Il est souvent étudié ou pris en charge chez chez les enfants mais qu'en est-il lorsqu'ils grandissent ?


À l'âge adulte quel est l'impact du TDC sur les occupations ?

Cette question a été abordée dans un récent article.

Bio-psycho-social factors and participation in adults with developmental coordination disorder: A structural equation modeling analysis.

Dev Med Child Neurol. 2025 Apr 27.

doi: 10.1111/dmcn.16332. Epub ahead of print. PMID: 40289339.

C'est en partie la question que se sont posées les auteurs de cet article qui ont passé en revue les facteurs bio psycho sociaux et la participation occupationnelle des adultes présentant un TDC.


Cette étude a été réalisée auprès de 55 adultes porteurs de TDC (âge moyen 27 ans et sept mois). Les résultats obtenus ont été comparé à ceux obtenus par 66 adultes ne présentant pas de TDC (âge moyen 27 ans et trois mois). Chaque groupe présente un ratio d'homme et de femmes s'approchant de 50 %.


L'étude retrouve un impact du TDC à l'âge adulte sur tous les facteurs bio psycho sociaux.

Sans grande surprise l'étude retrouve des compétences motrices significativement moins bonne chez les personnes porteuse de TDC. On retrouve également dans cet article la mention de difficultés sur les fonctions exécutives plus importantes chez les personnes porteuse de TDC que dans la population indemnes.

L'étude retrouve également un impact modéré sur l'estime de soi et sur le support social. Dans les deux cas le groupe d'adultes porteurs de TDC présente des résultats légèrement inférieur au groupe contrôle contrôle.


L'article mentionne également un effet direct du TDC sur la participation occupationnelle à l'âge adulte avec un niveau de performance en dessous de celui du groupe contrôle. Les adultes du groupe TDC montre un besoin d'assistance supérieur. Il est mentionné cependant que la diminution de l'estime de soi peut avoir un impact avec le besoin d'assistance ressentie. "Une personne avec une moins bonne estime de soi demandant plus facilement de l'aide aide ou un soutien pour les tâches. (traduction libre)".


L'un des aspects ayant l'impact le plus important sur les occupations quotidiennes est noté comme étant les difficultés liées aux fonctions exécutives. Difficultés présentées par 34% des participants à cette étude pour le groupe TDC. (Précision : l'étude a exclue les adultes porteurs de TDAH.)


L'estime de soi à un impact indirecte important sur le sentiment de satisfaction dans les occupation. Il exsite un lien entre les difficultés motrices qui amènent une diminution de l'estime de soi. Mais il existe également également en retour un lien entre la diminution de l'estime de soi qui impacte la performance occupationnelle. Ces éléments sont majorés ou diminués par l'environnement social.


On retiendra également que les adultes avec TDC on un support social perçu moins développé.


Les résultats de cette étude peuvent nous permettre de mieux comprendre le développement des jeunes avec TDC et les défis occupationnels rencontré à l'âge adulte.



 
 
 

Commentaires


bottom of page