Quoi de neuf dans la littérature ?
- perrinecolmard
- il y a 4 jours
- 3 min de lecture

Est paru il y a peu de temps un article intéressant sur la notion de stimming. On pourrait traduire d'une certaine façon le "stimming" par la notion de stéréotypie gestuelle. C'est un comportement fréquemment observé dans le cadre des troubles de spectre de l'autisme.
Kapp, S. K., Steward, R., Crane, L., Elliott, D., Elphick, C., Pellicano, E., & Russell, G. (2019). ‘People should be allowed to do what they like’: Autistic adults’ views and experiences of stimming. Autism, 23(7), 1782-1792. https://doi.org/10.1177/1362361319829628 (Original work published 2019)
Les intérêts de cette recherche sont, à mon sens, liés au fait d'interroger directement les adultes porteurs de troubles du spectre de l'autisme sur la signification de ces comportement et leur propre perception du "stimming".
Une précédente étude avait été réalisée en 2015 (Steward, référence en bas de page) sur le sujet
Elle faisait déjà part de l'utilisation des stéréotypies ou "stimming" comme un mécanisme de coping permettant de réduire l'anxiété ou de faciliter un retour au calme.
L'étude de Kapp et Stewart permet aussi d'amener la réflexion sur la vision du stimming aussi bien dans la société civile que dans les structures médicales ou éducatives. Souvent le stimming a été vu comme un moyen pour les enfants ou adultes porteur d'autisme de "s'enfermer dans leurs mondes", ou a été accusé "de limiter les relations avec les autres".
Cependant une fois interrogés les adultes porteurs de troubles du spectre de l'autisme évoquent les comportements de stimming (ou stéréotypies gestuelles) comme des comportements leur permettant de gérer l'anxiété, ou un environnement trop stimulant.
En d'autre terme : le stimming facilite la régulation sensorielle et émotionnelle.
Et pourtant encore maintenant la diminution des stéréotypies ou stimming fait encore partie des objectifs de certains suivis.
Le stimming est un élément que l'on peut contrôler dans les situations qui sont inconfortable. Le comportement de stimming créerait une boucle de feed-back sensoriel qui permettrait de faciliter l'auto régulation (Traduit de l'article).
Ce sont le plus souvent des comportements gestuel mais ils peuvent parfois aussi être verbaux. Le stimming est le plus souvent rythmé, familier et reproductible. Ils sont également mis en avant comme des comportements étant involontaires, du moins au début du stimming.
Certains chercheurs, ou adultes porteurs d'autisme, évoquent également l'idée selon laquelle le stimming permettrait de focaliser son attention sur un point unique sur lequel ils ont le contrôle. (traduit de l'article).
Y aura-t-il un parallèle à faire avec la pleine conscience ou une forme de méditation ?
Dans tous les cas il existe un accord entre les participants de l'étude pour signaler l'effet positif du stimming dans le cadre de l'auto régulation.
Cependant les participants reconnaissent également un impact social de l'utilisation de ces stratégies. Beaucoup reportent n'utiliser des comportements de stimming que lorsqu'ils sont seuls ou avec un entourage proche et bienveillant. Ils essayent à l'extérieur de supprimer ou masquer ce comportement, ou de le remplacer par un comportement socialement plus acceptable. Mais cela a tendance à générer un effort rendant plus difficile l'autorégulation et générant de la fatigue.
Certains adultes porteur de TSA, ou association de familles ou patients, défendent l'idée selon laquelle les comportements de stimming devraient être plus généralement tolérés dès lors qu'ils n'entraînent aucune gêne pour l'entourage et aucun comportement qui entraîne des blessures chez la personne ou son entourage, permettant alors une auto régulation plus facile.
Ne serait-ce pas cela une société inclusive ?
Perrine COLMARD
Ergothérapeute DE
Certifiée en intégration sensorielle (CLASI)
Lexique : Mécanisme de coping = mécanisme selon lequel nous parvenons à nous adapter à une situation ou à un environnement.
(Steward, R. L. (2015). Repetitive stereotyped behaviour or ‘stimming’: An online survey of 100 people on the autism spectrum. Paper Presented at the 2015 International Meeting for Autism Research. Retrieved from https://insar.confex.com/ insar/2015/webprogram/Paper20115.html).
Comentarios