Saviez-vous que le pourcentage de personnes (enfants ou adultes) présentant des particularités de traitement de l'information sensorielle était plus élevée dans la population de personne présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité que dans la population générale ?
Plusieurs recherches ont mis ces notions en avant.
On retrouve notamment l'étude Sensory Processing Patterns in Autism, Attention Deficit Hyperactivity Disorder, and Typical Development qui montre que les enfants présentant un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité présentent des particularités sensorielles et notamment plus de difficultés dans le traitement de l'information visuelle.
D'autres études ont pu montrer un lien entre les difficultés de modulation et/ou d'intégration sensorielle chez les enfants porteurs de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité et les conséquences sur le déroulement des activités de vie quotidienne, ou encore avec le choix des activités de loisirs. Ces études évoquent d'ailleurs le besoin de pouvoir évaluer et prendre en compte ces particularités dans le plan de prise en charge des enfants. (Association between sensory modulation and daily activity function of children with attention deficit/hyperactivity disorder and children with typical developpement, The relationship between sensory processing difficulties and leisure activity preference of children with different types of ADHD).
Enfin certaines études ont pu montrer un lien entre l'existence d'une labilité émotionnelle et de particularités sur le plan de la modulation sensorielle (The Contribution of Sensory Sensitivity to Emotional Lability in Children with ADHD Symptoms).
Sonya Côté, ergothérapeute canadienne, accompagne depuis plusieurs années des enfants porteurs de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Dans sa prise en charge elle intègre ces éléments liés à l'analyse de la modulation de l'intégration sensorielle ce qu'il a amené à proposer des stratégies visant à faciliter la régulation sensorielle afin de soutenir les activités de vie quotidienne des enfants et adultes porteurs de trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité.
Ces stratégies ont fait l'objet d'un livre "Favoriser l'attention part des stratégies sensorielles". Cette ergothérapeute est également à l'origine du groupe ergo ressource qui offre mensuellement de nombreux conseils adaptés aux enfants porteurs de trouble du neurodéveloppement et issues des stratégies utilisées en ergothérapie.
Vous pourrez retrouver ses conseils et le fruit de ses travaux dans la formation que nous vous proposons les 25 et 26 mars 2024 à Bernay. Cette formation peut être disponible en présentiel mais aussi en visio si cela est plus pratique pour vous.
Pour plus d'informations sur les modalités d'inscription vous pouvez vous rendre sur notre site Internet.
Comments