CASI Module 1
À qui est destiné ce module :
Le module 1 est ouvert aux professionnels paramédicaux titulaire d'un diplôme en ergothérapie ainsi qu'aux médecins qui veulent en apprendre plus au sujet de la théorie d’intégration sensorielle ASI.
Travail à réaliser
Les participants doivent compléter toutes les leçons du module un, répondre au quiz et au questionnaire de fin de module. Vous pouvez retrouver ici la liste du travail à réaliser Pour la réalisation de chaque module.
Durée de la formation : 24 heures
Travaux à réaliser : 6 heures
Optionnel : 2 classes virtuelles de 2 heures avec l'instructeur CLASI (rediffusion possible)
Tarif : 250 €
Module 1 : La théorie d'intégration sensorielle selon Ayres
Les dernières avancées en neurosciences supportent l'utilisation de la thérapie d'intégration sensorielle comme une approche à destination des enfants, adolescents, adultes et personnes âgées. Ce module à destination des ergothérapeutes permet d'apporter les fondements théoriques qui sont à la base de l'application de la thérapie d'intégration sensorielle dans la pratique clinique.
Dans le premier module l’accent est mis sur la théorie de l’intégration sensorielle, le système nerveux central, les neurosciences qui supporte le fonctionnement des systèmes sensoriel, le fonctionnement de la modulation sensorielle, les praxies et le principe de l’évaluation et de l’intervention en intégration sensorielle.
Ce module en ligne apporte des informations théoriques accompagnées par des éléments supplémentaires (vidéo et travail personnel) pour permettre d’améliorer votre expérience de formation.
Nous vous conseillons fortement avant de pouvoir commencer les leçons de vous familiariser avec certains textes décrivant la thérapie d’intégration sensorielle tel que le livre écrit par Jean Ayres (2005) Sensory integration and the Child. Disponible via www.wpspublish.com
Vous pouvez cliquer ici pour voir la liste du travail à réaliser et des lectures conseillées.
Vous pouvez aussi consulter en Anglais sur le site la description du module 1
Objectif du module :
À la fin de ce module les participants seront capables de :
Connaître et définir les concepts scientifiques qui sous-tendent de la théorie ASI.
Reconnaître les principes de base et les concepts de la théorie de l’intégration sensorielle ASI.
Définir les différents profils de dysfonctionnement du processus d’intégration sensorielle et les éléments qui les expliquent.
Décrire les structures neurologiques et les fonctions impliquées dans le processus d’intégration sensorielle.
Décrire la relation existant entre l’intégration sensorielle et la participation dans les activités et occupations de la vie quotidienne.
Décrire les facteurs liés aux profils de performance et les facteurs occupationnels qui peuvent permettre d’amener un changement dans la capacité d’intégration sensorielle.
Connaître les praxies et leur rôle sur la performance occupationnelle et le comportement.
Instructeur : Dr Suzanne Smith Roley OT
Ce module a été construit par le Suzanne Smith Roley OTD, OTR/L, FAOTA, ergothérapeute américaine. Il a été traduit en français par Perrine Colmard ergothérapeute française.
Susanne Smith Roley ergothérapeute (occupational therapist) possède plus de 40 années d’expérience dans la pratique en pédiatrie, spécialisée dans le développement de l’enfant, l’intégration sensorielle, les difficultés d’apprentissage, la déficience visuelle et l’autisme. Elle a obtenu son bachelor en ergothérapie à l’université de l’Indiana, et son Master en ergothérapie à l’université de Boston. Elle a réalisé un doctorat en ergothérapie (OTD) à l’université du sud de Californie.
Suzanne a une pratique dans le comté d’orange en Californie auprès d’enfants et de familles qui consultent pour les évaluations et un suivi en ergothérapie. Elle a été certifiée en intégration sensorielle en 1977, a étudié avec le docteur À Jean Ayres En 1981, et en 1998 elle a co-fondé puis dirigé le programme de certification en intégration sensorielle de l’UCS durant 14 années. Elle est actuellement la cofondatrice et présidente de l’organisation non lucrative Collaborative for leadership in sensory integration (CL-ASI), qui propose la mise en place du programme de formation et de certificat CASI qui est proposé dans plusieurs pays autour du monde.
Suzanne a été membre de la commission d’intérêts spécifiques sur la pratique de l’intégration sensorielle pour AOTA (Association américaine d’ergothérapie). Elle est l’auteur de Occupational Therapy Pratice Framework Domain and Process, 2002 et 2008. C’est une auteure internationalement reconnue et une coéditrice des livres Understanding the nature of sensory integration with diverse population et sensory integration : Applying clinical reasoning to diverse populations. Elle est membre de l’AOTA et a reçu le prix Virginia Scardina d’excellence de l’AOTF et le prix de l’AOTF de Jean Ayres.
Traduction : Perrine COLMARD Ergothérapeute
Ergothérapeute Française je m'intéresse depuis longtemps au domaine de l'intégration sensorielle que je pratique au sein de mon cabinet. Ayant eu la chance de passer le certificat CASI j'ai eu envie d'en faire profiter les ergothérapeutes francophones en proposant cette traduction.
Instructrice pour la France : Isabelle BEAUDRY BELLEFEUILLE
Docteure Beaudry-Bellefeuille PhD, OT(C) est une ergothérapeute avec plus de 30 ans d’expérience, spécialisée en pédiatrie. Elle a obtenu son diplôme en ergothérapie a l’Université McGill, au Canada, son pays d’origine. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en ergothérapie de la Virginia Commonwealth University aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Newcastle, en Australie ; elle recherche la base sensorielle des problèmes liés à l’utilisation des WC chez les enfants. Elle réside actuellement avec sa famille à Oviedo, en Espagne, où elle dirige son cabinet privé.
Dre Beaudry-Bellefeuille est activement impliqué dans la promotion de la théorie de l’intégration sensorielle (ASI®) en Europe avec d’autres leaders européens. Elle a fondé l’Association espagnole d’intégration sensorielle en 2005 (AEIS). Elle a été vice-présidente de la coalition internationale pour l’éducation en intégration sensorielle de Ayres (2018-2021 ; ICEASI). En 2014, elle a contribué au développement et à la mise en œuvre du premier programme d’ergothérapie en milieu scolaire en Espagne ; un programme qui s’étend maintenant à d’autres écoles. Elle est l’auteure de 4 livres et offre régulièrement des cours et conférences sur des sujets liés à l’ergothérapie et à l’intégration sensorielle.
Vous pouvez retrouver dans ce document plus d'informations sur son parcours et ses travaux.