CASI Module 2
À qui est destiné ce module :
Le module 2 est ouvert aux professionnels paramédicaux titulaires d'un diplôme en ergothérapie ainsi qu'aux médecins qui veulent en apprendre plus au sujet de la théorie d’intégration sensorielle ASI.
Le module 2 est un prérequis nécessaire à l’inscription pour le module 3.
Travail à réaliser
Vous trouverez dans ce document la liste du travail à réaliser pour chacun des six modules du CASI et le programme complet de chaque module.
Durée de la formation : 20 heures
Travaux à réaliser : 10 heures
Classes virtuelles : 2 heures de classes virtuelles qui pourront être rediffusées si besoin.
Tarif : 250 €
Module 2 : Mener l’évaluation en ASI.
Le module 2 comprend 20 leçons qui permettent d’introduire et d’orienter les participants au travers de la réalisation des évaluations en ASI, incluant des méthodes spécifiques pour évaluer les bases des fonctions d’intégration sensorielle et de leurs dysfonctionnements ainsi que la planification de l’intervention lorsque l’ASI et la méthode utilisée comme base de travail en rééducation. Les participants vont découvrir les méthodes directes et indirectes d'évaluation, incluant le EASI (Evaluation in Ayres sensory integration) (Mailloux, Parham & Smith Riley, 2016, en cours) et le SIPT accessible via www.publis.com
Vous pouvez consulter la liste du travail à réaliser et la description initiale du module 2 (en anglais).
Objectif du module :
À la fin de ce module les participants seront capables :
De réaliser un plan d’évaluation pour un patient
De décrire les évaluations nécessaires à la réalisation d’une évaluation en intégration sensorielle incluant tous les systèmes sensoriels.
De comprendre la force et la fiabilité psychométrique des évaluations
De faire le lien entre les résultats obtenus à l’aide du EASI, SIPT, SPM.
De comprendre les éléments évalués par les différentes mesures sensorielles
De mettre en place et de décrire des observations cliniques qui sont liées aux différents profils de difficultés d’intégration sensorielle lorsque la mise en place d’une évaluation standardisée n’est pas possible.
De démontrer leurs compétences dans l’application des observations cliniques basées sur l’ASI.
D’identifier quand une évaluation répond aux critères de la mesure de fidélité d’une intervention avec l’ASI.
Matériel nécessaire :
Afin de pouvoir recevoir le certificat final, les participants doivent pouvoir documenter la réalisation d’une évaluation complète en intégration sensorielle avec au minimum deux enfants au développement typique et un enfant qui a été identifié comme ayant des difficultés pouvant rentrer dans le cadre d’une évaluation en ASI.
Étant donné que le EASI est une évaluation qui est accessible sur le plan international et présente un coût d’achat beaucoup plus accessible c’est cette évaluation qui sera utilisée pour la réalisation du certificat. Une liste du matériel nécessaire pour apprendre et réaliser la passation du EASI sera fournie dans les ressources données lors de la réalisation des modules deux et trois. Le coût total pour l’achat de tous les items nécessaires à la passation du EASI est estimé entre 200 et 300 euros.
Les participants du CLASI CASI qui ont accès au matériel du SIPT et souhaitent l’utiliser cette évaluation pour la réalisation de leur cas clinique peuvent le faire. Les thérapeutes seront guidés durant le processus d’évaluation et d’interprétation lors notamment des classes virtuelles et au travers des différents modules.
Instructeur : Dr Zoé Mailloux OT
Le module deux a préalablement été réalisé par Zoé Mailloux Ergothérapeute américaine, OTD, OTR/L, FAOTA. Il a été traduit en français par Perrine Colmard ergothérapeute française.
Zoé Mailloux est l’une des partenaires qui a fondé avec Suzanne Smith Roley le CL-ASI (collaborative for leadership in Ayers sensory integration). Elle a participé au développement et à la recherche clinique liée à la mise en place du EASI. Elle a également participé à la recherche clinique en lien avec les dysfonctionnements du processus d’intégration sensorielle et l’autisme, et elle a été assistant de recherche pour le docteur À Jean Ayres de 1978 à 1984. Durant ce temps elle a participé à plusieurs projets cliniques et de recherche avec le docteur Ayres. Zoé À plus de 30 années d’expérience dans des structures à but non lucratif et elle est actuellement une professeure associée pour le département d'ergothérapie à l’école des métiers de la santé de Jefferson pour l’université Thomas Jefferson. Elle travaille également dans une structure privée et propose des consultations sur plusieurs projets incluant des programmes de développement professionnel. Zoé a publié de nombreux articles pour des journaux et des chapitres de livres. Elle a reçu plusieurs récompenses professionnelles incluant une nomination comme membre de l’AOTA en 1993. Elle a également reçu le prix excellence par la fondation de recherche pour l’autisme de la Wilma West lectureship at the university of Southern California, un prix d'excellecnce Virginia Scardina et le prix A Jean Ayres de Virginie The American occupational therapy foundation. Zoé s’intéresse aux pratiques innovantes qui peuvent améliorer le suivi proposé aux enfants et à leurs familles.
Traduction : Perrine COLMARD Ergothérapeute
Ergothérapeute Française je m'intéresse depuis longtemps au domaine de l'intégration sensorielle que je pratique au sein de mon cabinet. Ayant eu la chance de passer le certificat CASI j'ai eu envie d'en faire profiter les ergothérapeutes francophones en proposant cette traduction.
Instructrice pour la France : Isabelle BEAUDRY BELLEFEUILLE
Docteure Beaudry-Bellefeuille, PhD, OT(C), est une ergothérapeute avec plus de 30 ans d’expérience, spécialisée en pédiatrie. Elle a obtenu son diplôme en ergothérapie a l’Université McGill, au Canada, son pays d’origine. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en ergothérapie de la Virginia Commonwealth University aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Newcastle, en Australie ; elle recherche la base sensorielle des problèmes liés à l’utilisation des WC chez les enfants. Elle réside actuellement avec sa famille à Oviedo, en Espagne, où elle dirige son cabinet privé.
Dre Beaudry-Bellefeuille est activement impliqué dans la promotion de la théorie de l’intégration sensorielle (ASI®) en Europe avec d’autres leaders européens. Elle a fondé l’Association espagnole d’intégration sensorielle en 2005 (AEIS). Elle a été vice-présidente de la coalition internationale pour l’éducation en intégration sensorielle de Ayres (2018-2021 ; ICEASI). En 2014, elle a contribué au développement et à la mise en œuvre du premier programme d’ergothérapie en milieu scolaire en Espagne ; un programme qui s’étend maintenant à d’autres écoles. Elle est l’auteure de 4 livres et offre régulièrement des cours et conférences sur des sujets liés à l’ergothérapie et à l’intégration sensorielle.
Vous pouvez retrouver dans ce document plus d'informations sur son parcours et ses travaux.