CASI Module 5
À qui est destiné ce module :
Le module 5 est ouvert aux professionnels paramédicaux titulaires d'un diplôme en ergothérapie ainsi qu'aux médecins qui veulent en apprendre plus au sujet de la théorie d’intégration sensorielle ASI.
La réalisation du module 5 est un pré-requis indispensable à la présence au module 6.
Travail à réaliser
Vous pouvez-vous référer à ce document pour la liste des travaux à effectuer pour l’ensemble des modules de la certification.
Durée de la formation : 24 heures
Travaux à réaliser : 6 heures
Tarif : 250 €
Module 5 : La pratique basée sur les preuves en intégration sensorielle ASI et la mesure de fidélité.
Le module cinq permet d’acquérir les connaissances de base et les compétences qui permettent de conduire et d’évaluer l’intervention en ASI en lien avec les recommandations de pratiques en ergothérapie basées sur les preuves.
Les participants pourront prendre connaissance des principes d’intervention en ASI et du concept de « mesure de fidélité » de l’intervention. Ce module apportera des instructions spécifiques sur les mesures de fidélité dans la pratique générale et plus spécifiquement concernant l’utilisation de l'Ayres sensory integration fidelity Measure (ASIFM). Des vidéos d’intervention en intégration sensorielle seront proposées au cours du module, afin de permettre aux participants de clarifier, et identifier les différences entre une intervention qui rencontre les critères de fidélité à l’ASI et d’autres méthodes de prise en charge. Cela permettra de montrer la structure du processus d’intervention. Le module cinq va également se focaliser sur la planification de l’intervention depuis l’évaluation, la formation des objectifs occupationnels qui guident la sélection des activités thérapeutiques (Évaluation proximale) jusqu’à la réalisation de l’intervention et la mesure de son efficacité (Évaluation distale).
Vous pouvez consulter la liste du travail attendu et la description originale du module 5.
Objectif du module :
À la fin de ce module les participants seront en capacité de :
Mettre en œuvre un raisonnement clinique pour planifier et réaliser une intervention auprès d’un patient présentant des difficultés ou un déficit dans le processus d’intégration sensorielle.
Faire le lien entre les hypothèses concernant le profil de compétences du patient issu de l’évaluation, les objectifs proximaux et les objectifs occupationnels liés à la participation occupationnelle.
Utiliser une évaluation dynamique tout au long du suivi du patient pour ajuster l’intervention.
Nommer les différents éléments de la mesure de fidélité d'une intervention en thérapie d’intégration sensorielle ASI.
Décrire la façon dont les éléments du processus d’intégration sensorielle interagissent ensemble durant une session d'intervention.
Expliquer la relation entre les activités réalisées et la facilitation de l’apparition de la réponse adaptative.
Expliquer l’importance de la motivation du patient et de son engagement actif durant l’intervention.
Discuter des bénéfices et des limitations de l’intervention en ASI avec des populations différentes de par leur diagnostic, leur âge, et les difficultés rencontrées.
Démontrer la façon dont les stratégies sensorielles peuvent être utilisées dans différents contextes incluant la maison, l’école et la communauté.
Instructeur : Dr Suzanne Smith Roley OTD, OTR/L, FAOTA
Ce module a été construit par le Suzanne Smith Roley OTD, OTR/L, FAOTA, ergothérapeute américaine. Il a été traduit en français par Perrine Colmard ergothérapeute française.
Susanne Smith Roley ergothérapeute (occupational therapist) posséde plus de 40 années d’expérience dans la pratique en pédiatrie, spécialisé dans le développement de l’enfant, l’intégration sensorielle, les difficultés d’apprentissage, la déficience visuelle et l’autisme. Elle a obtenu son bachelor en ergothérapie à ll’université de l’Indiana, Et son Master en Angleterre à l’université de Boston. Elle a réalisé un doctorat en ergothérapie (OTD) À l’université du sud de Californie.
Suzanne a une pratique dans le comté d’orange en Californie auprès d’enfants et de famille qui consulte pour les évaluations et suivi en ergothérapie. Elle a été certifié en intégration sensorielle en 1977, à étudier avec le docteur À Jean Ayres En 1981, et en 1998 elle a co-fondé puis diriger le programme de certification en intégration sensorielle de l’U CS durant 14 années. Elle est actuellement la co fondatrice est présidente de l’organisation non lucrative Collaborative for leadership in sensory integration (CLASI), qui propose la mise en place du programme de formation et de certificat CASI Qui est proposé dans plusieurs pays autour du monde.
Suzanne a été membre De la commission D’intérêts spécifiques sur la pratique de l’intégration sensorielle pour AOTA (Association américaine d’ ergothérapie). Elle est l’auteur de Occupational Therapy Pratice Framework Domain and Process, 2002 et 2008. C’est une auteure internationalement reconnu et une co éditrice des livres Understanding the nature of sensory integration with diverse population et sensory integration : Applying clinical reasoning to diverse populations. Elle est membre de l’AOTA Et a reçu le prix L’excellence de l’AOTF de Virginie scandinave et le prix de l’AOTF de Jean Ayres.
Traduction : Perrine COLMARD Ergothérapeute
Ergothérapeute Française je m'intéresse depuis longtemps au domaine de l'intégration sensorielle que je pratique au sein de mon cabinet. Ayant eu la chance de passer le certificat CASI j'ai eu envie d'en faire profiter les ergothérapeutes francophones en proposant cette traduction.