CASI Module 6
À qui est destiné ce module :
Le module 6 est ouvert aux professionnels paramédicaux titulaires d'un diplôme d'état en ergothérapie ainsi qu'aux médecins qui veulent en apprendre plus au sujet de la théorie d’intégration sensorielle ASI. Pour pouvoir s'inscrire au module 6 il est nécessaire d'avoir réalisé les modules 4 et 5.
Pour les professionnels qui souhaitent avoir accès à la certification CASI la réalisation des 6 modules est nécessaire (ou la réalisation des modules 2 à 5 pour les ergothérapeutes ayant déjà réalisé une formation en intégration sensorielle assermentée par le CLASI).
Les professionnels qui ont déjà réalisé une certification en intégration sensorielle par le passé et qui souhaitent une mise à jour de leurs connaissances sont les bienvenus pour la passation du module 6. Ils doivent pour cela adresser un certificat de formation réalisée au CL-ASI pour validation.
Travail à réaliser
Vous trouverez dans ce document la liste du travail à réaliser pour chacun des six modules du CASI et le programme complet de chaque module.
Durée de la formation : 24 heures sur 4 journées
Travaux à réaliser : 6 heures
Tarif : 850 €
Module 6 : Pratique fondée sur les preuves en intégration sensorielle. Mise en pratique et analyse.
Module en présentiel.
Le module 6 vous donne l'opportunité d'observer la pratique d'experts en intégration sensorielle. Vous pourrez observer leurs stratégies d'intervention auprès d'enfants auxquels ils proposent des interventions correspondant aux critères de la mesure de fidélité d'une intervention en ASI.
Les participants devront amener un cas clinique complet qui sera analysé en petits groupes durant le module, puis feront l'objet d'une discussion avec le groupe complet de participants, incluant l'interprétation de l'évaluation, l'identification des objectifs occupationnels distaux et des objectifs proximaux, la définition d'une stratégie d'intervention, sa mise en œuvre et son réajustement en cours de réalisation. La mesure de fidélité au concept ASI sera réalisée et discutée pour chaque participant afin de déterminer de quelle manière l'intervention correspond aux principes de l'ASI.
Vous pouvez cliquer ici pour voir la liste du travail à réaliser ou la version originale de le description du module 6.
Objectif du module :
À la fin de ce module les participants seront capables :
De mettre en œuvre un raisonnement clinique pour planifier et réaliser une intervention auprès d’un patient présentant des difficultés ou un déficit dans le processus d’intégration sensorielle.
De faire le lien entre les hypothèses concernant le profil de compétences du patient issu de l’évaluation, les objectifs proximaux et les objectifs occupationnels liés à la participation occupationnelle.
D'utiliser une évaluation dynamique tout au long du suivi du patient pour ajuster l’intervention.
De nommer les différents éléments de la mesure de fidélité d'une intervention en thérapie d’intégration sensorielle ASI.
De décrire la façon dont les éléments du processus d’intégration sensorielle interagissent ensemble durant une session d'intervention.
D'expliquer la relation entre les activités réalisées et la facilitation de l’apparition de la réponse adaptative.
D'expliquer l’importance de la motivation du patient et de son engagement actif durant l’intervention.
De discuter des bénéfices et des limitations de l’intervention en ASI avec des populations différentes de par leur diagnostic, leur âge, et les difficultés rencontrées.
De démontrer la façon dont les stratégies sensorielles peuvent être utilisées dans différents contextes incluant la maison, l’école et la communauté.
Matériel nécessaire :
Afin de pouvoir recevoir le certificat final, les participants doivent pouvoir documenter la réalisation d’une évaluation complète en intégration sensorielle avec au minimum deux enfants au développement typique et un enfant qui a été identifié comme ayant des difficultés pouvant rentrer dans le cadre d’une évaluation en ASI. Étant donné que le EASI est une évaluation qui est accessible sur le plan international et présente un coût d’achat beaucoup plus accessible c’est cette évaluation qui sera utilisée pour la réalisation du certificat. Une liste du matériel nécessaire pour apprendre et réaliser la passation du EASI sera fournie dans les ressources données lors de la réalisation des modules deux et trois. Le coût total pour l’achat de tous les items nécessaires à la passation du EASI est estimé entre 200 et 300 euros. Les participants du CL-ASI CASI qui ont accès au matériel du SIPT et souhaitent l’utiliser cette évaluation pour la réalisation de leur cas clinique peuvent le faire. Les thérapeutes seront guidés durant le processus d’évaluation et d’interprétation lors notamment des classes virtuelles et au travers des différents modules.
Instructeur :
Le module 6 sera proposé en présentiel par un.e ergothérapeute certifié.e par le CL-ASI. Le nom de l'instructeur.trice peut donc varier entre les sessions. Pour les dates vous pouvez vous référer au calendrier.
Certains instructeurs sont francophones. Une traduction est assurée si les instructeurs sont anglophones.
Pour la session de mars 2025 notre instructrice sera Mme Isabelle Beaudry Bellefeuille. Ergothérapeute Canadienne exerçant maintenant en Espagne.
Vous pouvez vous référer au calendrier pour plus d'informations.
Perrine COLMARD, Ergothérapeute française, et hôte du CL-ASI en France, sera présente sur les différentes formations.
Instructrice pour la France : Isabelle BEAUDRY BELLEFEUILLE
Docteure Beaudry-Bellefeuille est une ergothérapeute avec plus de 30 ans d’expérience, spécialisée en pédiatrie. Elle a obtenu son diplôme en ergothérapie a l’Université McGill, au Canada, son pays d’origine. Elle a ensuite obtenu une maîtrise en ergothérapie de la Virginia Commonwealth University aux États-Unis. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université de Newcastle, en Australie ; elle recherche la base sensorielle des problèmes liés à l’utilisation des WC chez les enfants. Elle réside actuellement avec sa famille à Oviedo, en Espagne, où elle dirige son cabinet privé.
Dre Beaudry-Bellefeuille est activement impliqué dans la promotion de la théorie de l’intégration sensorielle (ASI®) en Europe avec d’autres leaders européens. Elle a fondé l’Association espagnole d’intégration sensorielle en 2005 (AEIS). Elle a été vice-présidente de la coalition internationale pour l’éducation en intégration sensorielle de Ayres (2018-2021 ; ICEASI). En 2014, elle a contribué au développement et à la mise en œuvre du premier programme d’ergothérapie en milieu scolaire en Espagne ; un programme qui s’étend maintenant à d’autres écoles. Elle est l’auteure de 4 livres et offre régulièrement des cours et conférences sur des sujets liés à l’ergothérapie et à l’intégration sensorielle.
Vous pouvez retrouver dans ce document plus d'informations sur son parcours et ses travaux.
Site réalisé par Perrine COLMARD, Ergothérapeute