L'ergothérapie est une profession paramédicale. Les ergothérapeutes sont des professionnels de la rééducation. L'objectif de l'ergothérapeute est de développer l'autonomie et l'indépendance de la personne.
Comment se déroule la prise en charge en ergothérapie ?
Tout commence par une évaluation.
Avant toute intervention l'ergothérapeute va évaluer les besoins du patient.
En ergothérapie c'est le patient qui est acteur de son projet et qui va donc définir les activités sur lesquelles il souhaite progresser. C'est ce que nous appelons les activités cibles.
Nous évaluons les habitudes de vie, les compétences de la personne dans les domaines physiques, sensoriels, cognitifs et des compétences sociales. Nous faisons le lien entre ces compétences et le niveau d'autonomie et d'indépendance dans les occupations de vie quotidienne, scolaire ou professionnelle, de loisirs et sociales. Nous définissons avec le patient les activités qu'il souhaite améliorer dans sa vie personnelle, professionnelle, scolaire ou dans ses loisirs. L'ergothérapeute au travers de son évaluation va définir les éléments qui freinent la bonne mise en place de l'activité et les éléments qui permettent de la soutenir.
Tous ces éléments vont permettre de définir avec le patient les objectifs et les méthodes de suivis qui sont proposés.
Comment peut agir l'ergothérapeute ?
L'ergothérapeute peut proposer une rééducation. L'objectif est alors de développer les compétences du patient au travers d'activités choisies afin d'améliorer sa capacité à réaliser les activités et ainsi développer son autonomie.
L'ergothérapeute peut proposer des activités de réhabilitation.
Dans ce cas le suivi se centre directement sur l'activité pour lesquels le patient d'obtenir plus d'autonomie. L'objectif est de mettre en place de nouvelles stratégies afin de contourner les difficultés et retrouver plus d'autonomie dans l'activité cible.
L'ergothérapeute peut proposer des adaptations.
Dans ce cas ergothérapeute analyse l'activité ciblée par le patient ainsi que l'environnement dans lequel il réalise son activité. Il propose ensuite la mise en place d'adaptation (modification d'organisation, proposition d'aide technique ou d'aménagement de l'environnement). Il assure l'apprentissage l'utilisation du matériel préconisé.
Qui peut bénéficier de soins en ergothérapie ?
La mise en place d'un suivi en ergothérapie nécessite une prescription médicale.
L'ergothérapie s'adresse à toute personne présentant une situation de handicap. C'est-à-dire toute personne qui se retrouve gênée dans la réalisation de certaines activités de vie quotidienne, de vie professionnelle, de vie scolaire, dans la réalisation de ses loisirs ou de ses activités sociales.
Nous contacter
Cabinet les Atypiques
27 rue Picardie
27300 Bernay
Pôle de Santé
3 rue du Moulin des Champs
27300 Pont-Audemer