top of page
Ergothérapie TDA/H - Troubles déficitaires de l'attention (avec ou sans hyperactivité)

Le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité. Qu'est-ce que c'est ?

Le trouble déficitaire de l'attention est décrit depuis de nombreuses années. C'est un trouble neuro développementale. Le cerveau présente un fonctionnement atypique qui touche préférentiellement les capacités attentionnelles et les fonctions exécutives.

 

Comment on diagnostique un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ?

Le diagnostic est avant tout clinique. Il est posé par un maître (pédiatre, neuro pédiatre, psychiatre…). C'est en fait les conséquences du trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité sur la vie quotidienne qui vont permettre de poser le diagnostic. Ces éléments sont définis notamment dans le DSM-V.

Pour établir un diagnostic il est nécessaire que les troubles liés au déficit d'attention à l'hyperactivité interfèrent avec le fonctionnement ou le dévouement quotidien, soient présents depuis plus de 6 mois, est présent dans plusieurs environnements (domicile, école, loisirs…).

Le trouble déficitaire de l'attention peut se présenter sous une forme inattentive, hyperactive ou mixte.

 

Ça donne quoi au quotidien le trouble déficitaire de l'attention ?

Les personnes porteurs d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité vont montrer des difficultés à rester concentré sur leurs tâches et des difficultés liées à l'utilisation des fonction exécutives.

 

Les fonctions exécutives permettent au quotidien de réguler notre comportement et nos émotions, et de mettre en œuvre des activités en utilisant l'activation, l'inhibition de l'impulsivité, la planification, et la mémoire de travail.

Dans le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité il existe également un déficit sur le plan du fonctionnement de la récompense qui est liée au déficit neurologique en dopamine. Une personne présentant un trouble déficitaire de l'attention a besoin d'une récompense plus forte et parfois immédiate pour pouvoir mettre en route une activité qui demande l'utilisation des fonctions exécutives et maintenir un effort dans le temps.

 

Au quotidien une personne porteuse d'un trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité va montrer des difficultés à se mettre en route et à démarrer une tâche demandant de se concentrer, de faire un effort, de planifier une action (tendance tourne au lendemain, difficultés à aller se mettre aux devoirs, à gérer les tâches quotidiennes comme faire la vaisselle…), des difficultés à inhiber et gérer leur impulsivité (personne souvent mouvement, tendance à dire sans filtre ce qu'il pense et à le regretter après...), des difficultés à maintenir un effort (l'enfant commence à se déshabiller puis se met à jouer avec ce qui est dans sa chambre et oublie de terminer ce qu'il était en train de faire, la personne commence à préparer le repas puis par sur une autre idée et oublie ce qui est en train de cuire...), des difficultés à planifier une action (ne pas savoir par où commencer quand il faut ranger sa chambre, avoir du mal à être à leur un rendez-vous car il est difficile de prendre en compte toute l'organisation et les éventuels imprévus pour atteindre ce but). Le trouble déficitaire de l'attention va également générer des difficultés de mémoire de travail qui vont avoir un impact (difficultés à réaliser de tête des opérations mathématiques, difficultés à mémoriser une liste de courses).

Le trouble déficitaire de l'attention va également impacter les capacités de régulation (des émotions et du niveau d'énergie). La personne aura tendance à avoir des émotions intenses et difficile à maîtriser. On peut aussi parfois observer un fonctionnement en tout ou rien (perte totale d'énergie puis très haut niveau d'activité).

 

Quelle en est la cause ?

Le TDA/H est un trouble neurologique complexe. D'après les recherches de cette dernière décennie, il serait dû au dysfonctionnement de certains messagers chimiques, appelés neurotransmetteurs, au niveau de la partie préfrontale du cerveau. Il s’agirait d’un déséquilibre de leur taux, en particulier la dopamine et la noradrénaline. Les zones cérébrales garantes de l'attention, du sens de l'organisation et du contrôle des mouvements utilisent ces neurotransmetteurs pour fonctionner. Elles s’activent donc de manière différente.

Pourquoi faire appel à votre ergothérapeute ?

Le processus d'intervention en ergothérapie se base en premier lieu sur une définition précise des limitations en termes d'autonomie (à la maison et dans les tâches scolaires) et en terme de participation (aux activités de groupes, sociales).

L'évaluation en ergothérapie a ensuite pour objectif de pouvoir mettre en avant le fonctionnement de l'enfant dans ses activités de vie quotidiennes. Cette évaluation permet de mettre en avant les points forts de l'enfant, les dysfonctionnements qui peuvent être la cause de certaines limitations. Il permet également de mettre en avant certaines des stratégies d'adaptation déjà utilisées par l'enfant et son entourage au quotidien et de mesurer leurs efficacité.

A quoi ça sert l'ergothérapie auprès des personnes avec un TDAH ?

L'ergothérapeute peut proposer une intervention pour accompagner la mise en place de stratégie au quotidine visant à diminuer l'impact du TDAH (en se basant sur une thérapie d'intégration sensorielle ou sur le progamme Cog Fun).

L'ergothérapeute peut proposer une rééducation des troubles moteurs associés au TDA-H. Certains enfant porteur d'un TDAH peuvent présenter des difficultés de motricité fine, notamment en lien avec un défaut de progarmmation motrice. Ces difficultés  qui peut avoir un impact suir l'écriture, la géométrie, la capacité à manipuler des boutons...

Certains enfants présentent également des troubles d'acquisition de la coordination associée au TDA/H..

Selon les besoin et compétences de l'enfant, l'ergothérapeute peut proposer une prise en charge rééducative (basée sur la thérapie d'intégration sensorielle, ou sur une méthode sensorimotrice). Il peut également être proposé une démarche de rééducation basée sur la résolution de problème (CO-OP) pour les plus grands.

Dans certains cas, si les difficultés sont liées à une tâche spécifique, il peut être proposé à l'enfant un entrainement à la tâche, avec une approche qui permet de compenser ses difficultés comme un apprentissage en chaingae, ou la mise en palce de straégies adaptées.

 

L'autonomie comme objectif

Dans tout les cas, l'objectif de l'ergothérapeute est d'accompagner l'enfant vers une meilleure autonomie dans ses activités de vie quotidienne et scolaire et de favoriser sa participation sociale.

Le projet de soin de l'enfant est construit avec lui et en partenariat avec ses parents.

Comment obtenir un rendez-vous avec votre ergothérapeute ?

Si vous souhaitez faire appel aux conseils d'un ergothérapeute dans la région de Bernay et de Pont Audemer, vous pouvez nous contacter par téléphone ou nous adresser une demande de rendez-vous via notre page contact.

bottom of page