Lors de l'évaluation en ergothérapie les objectifs de suivis ont été définis.
Le suivi en ergothérapie a donc pour objectif de permettre d'atteindre les objectifs fixés lors de l'évaluation en permettant au patient de réaliser ses occupations de la manière a plus satisfaisante pour lui.
En fonction des besoins l'ergothérapeute peut proposer des activités de rééducation, de réhabilitation ou de réadaptation.
La rééducation consiste à accompagner le patient dans le développement des compétences nécessaires à la réalisation de l'activité.
Par exemple pour une rééducation de l'écriture on peut proposer à un enfant gêné par ses capacités de motricité fine une rééducation visant à développer sa capacité à contrôler les gestes graphiques.
La réhabilitation consiste à apprendre une nouvelle manière de réaliser l'activité, apprendre de nouvelles habitudes de vie, ou de fonctionnement pour s'adapter à ses besoins. On peut également accompagner de manière adapté l'apprentissage d'une activité.
C'est par exemple la situation d'un enfant qui n'arrive pas à apprendre à faire ses lacets car il ne retient pas l'enchainement de la séquence. On peut lui proposer un apprentissage en chainage, contournant par exemple des difficultés de planification. Cet apprentissage adapté pourra permettre à l'enfant de savoir à termes faire ses lacets seuls.
On peut également prendre l'exemple d'une personne adulte avec des difficultés de mémoire ou d'organisation avec qui on va prendre le temps d'apprendre quand, comment et pourquoi utiliser des aides à la planification pour ensuite être en capacité de réaliser ses occupations quotidiennes.
La réadaptation consiste à accompagner un aménagement de l'environnement physique et matériel pour faciliter la réalisation de l'activité.
On peut proposer à une personne ayant perdu l'usage de la marche la mise en place d'une fauteuil roulant et un aménagement de son domicile.
On peut également parler de réadaptation lorsque l'on proposer à un élève ayant de fortes difficultés d'écriture d'utiliser un ordinateur en classe.
Un suivi évolue avec vous.
Dans tous les cas le suivi en ergothérapie doit s'adapter à vos besoins et vos attentes, mais aussi respecter ce que le patient est en capacité de faire en temps réel. Il est donc parfois nécessaire d'essayer certaines solutions puis de réajuster les propositions pour être en accord avec les besoins et contraintes de l'environnement et de la personne. Les méthodes et les objectifs ne sont pas figés dans le temps mais évoluent avec le patient.
Grâce à notre expérience et nos formations complémentaires nous avons pu développer des intervention dans plusieurs domaines.
Pédiatrie
Nous pouvons proposer des prises en charge pour les enfants porteurs d'autisme, les enfants avec un trouble développemental de la coordination, des troubles des apprentissages, des difficultés d'écriture, un trouble déficitaire de l'attention ou une paralysie cérébrale.
Nous avons pu développer des compétences spécifiques en intégration sensorielle, dans l'accompagnement des tout-petits, dans l'utilisation des méthodes CO-OP et Cog Fun, et dans la mise en place de CAA.
Adultes
Nous pouvons accompagner des adultes en situation de handicap dans la reprise de leurs occupations en proposant la mise en place de rééducation ou d’adaptation et aménagement de logement.
Nous pouvons également proposer des interventions en structures.
Personnes âgées
Nous pouvons proposer des suivis pour personnes âgées en situation de handicap physique ou neurologique ou présentant une pathologie de la mémoire. L'accompagnement vise à maintenir ou retrouver des occupations de vie quotidienne, sociale et de loisir.
Nous pouvons également proposer un accompagnement pour l'aménagement du logement.