top of page
Rechercher

Saviez vous que...

  • perrinecolmard
  • 14 août
  • 2 min de lecture

Dans les troubles de défécation fonctionnelle l'intégration sensorielle selon Ayres (ASI) peut permettre d'accompagner vers une amélioration.


Dans ses travaux de recherche la Docteure Isabelle Beaudry, ergothérapeute, a présené une étude avec un cas clinique portant sur la situation d'un jeune garçon de trois ans et demi présentant un trouble de défécation fonctionnelle.

ree

Dans son étude elle utilise l'ASI. Une approche en intégration sensorielle utilisant le Data Driven Decision Making, un processus de raisonnement clinique qui permet d'établir s'il existe un lien entre les troubles occupationnels (parmi lesquels on retrouve les troubles fonctionnels de la défécation et surout leurs conséquences), et les difficultés liées au traitement des informations sensorielles.


Elle montre au travers de son travail que l'évaluation des particularités sensorielles de cet enfant a permis d'aider à comprendre sa problématique. il a donc été fait l'hypothèse que les troubles fonctionnels de la défécation de cet enfant était en partie liées à une problématique sensorielle.


ree

La prise en charge en ergothérapie utilisant l'approche ASI a permis de travailler sur la diminution des particularités sensorielles et surtout de leurs conséquences sur le quotidien de l'enfant.


En étant fidèle au principe de l'ASI il a été défini en débur de suivi des objectifs occupationnels en lien avec la problématique de l'enfant (ici augmentation de la fréquence des défécations, augmentation de la fréquence de défécation dans le pot, diminution de la fréquence des accidents sur le plan de l'élimination fécale).


La définition des objectifs occupationnels a également permis de prendre en compte les particularités des différents environnements dans lesquelles arrivaient les accidents.


Le suivi a donc inclus un travail avec les adultes faiseant partie de l'environnement humain du jeune (à l'école et à la maison). Ce travail a été fait au travers d'entretien, d'échanges d'informations et de conseils d'activité à réaliser au quotidien. inclure l'environnement naturel de l'enfant dans le suivi fait là aussi partie des principes de fidélité à l'ASI.


Au final cet article montre un impact positif de la prise en charge sur la problématique liée aux troubles de défécation fonctionnelle de cet enfant. l'intervention a permis non seulement d'accéder aux objectifs identifiés, mais a également permis à cet enfant et ses parents d'améliorer des éléments en lien avec la participation sociale.


La Dr Isabelle Beaudry-Bellefeuille sera bientôt en France pour présenter son travail au travers d'une formation.


Si vous voulez plus d'informations sur ce sujet :


Beaudry, I. B., Schaaf, R. C., & Ramos, E. P. (2013). Brief Report—Occupational therapy based on Ayres Sensory Integration in the treatment of retentive fecal incontinence in a 3-year-old boy. American Journal of Occupational Therapy, 67, 601–606. http://dx.doi.org/10.5014/ajot.2013.008086


Isabelle Beaudry-Bellefeuille & Eduardo Ramos-Polo (23 august 2024) : Improving participation in Toiletting Routines in a Child with Functional Constipation : A case Study Using the Integrated Sensory Toiletting(r) Approach, Occupational Therapy In Health Care,

DOI : 10.1080/07380577.2024.2394947




Pour se renseigner sur les formations données par le Dr Beaudry chez les atypiques.

 
 
 

Commentaires


bottom of page