Saviez vous que...
- perrinecolmard
- 12 août
- 2 min de lecture
Il existe un lien entre difficultés de défécation, Ergothérapie et intégration sensorielle.
Dans ces travaux de recherche la Docteure Isabelle Beaudry, ergothérapeute, évoque l'intérêt de l'évaluation de l'hyperréactivité sensoriel pour les enfants présentant un trouble de la défécation fonctionnelle.

En effet, dans son article, elle retrouve des résultats qui suggèrent que la présence d'hyperactivité sensorielle serait plus fréquente chez les enfants porteurs d'un trouble de défécation fonctionnelle.
Cette étude'intéresse aux enfants âgé de trois à six ans puisque c'est à cet âge que les manifestations comportementales liées aux troubles fonctionnels de la défécation se manifestent le plus souvent. Cela correspond aussi à l'âge de l'apprentissage de l'propreté.

Ces travaux s'intéressent au lien entre le score obtenu avec l'échelle Toiletting Habit Profile Questionnaire Revised (THPQ-R) et le score obtenu avec le profil sensoriel de Dunn version courte (SSPD)
Le THPQ-R est une échelle qui évalue les difficultés en lien avec le fonctionnel de la défécation.
Les échantillons de population intègrent des enfants porteurs de TSA et de TDAH. L'étude souligne que ces deux populations sont sur-représentées parmi la population d'enfants représentant un trouble fonctionnel de la défécation.
L'étude montre un lien statistique (modéré) entre le score obtenu à l'échelle THPQ-R et le SSP. Mais ce lien reste à étudier de manière plus approfondie.
L'étude souligne cependant l'intérêt dans la pratique clinique auprès d'une population d'enfants présentant un troubles fonctionnel de la défécation d'une évaluation systématique des particularités sensorielle et d'une intervention si besoin.
Nous évoquons dans les posts suivants des idées d'intervention sur ce sujet.
Isabelle Beaudry-Bellefeuille1*, Alison Lane1, Eduardo Ramos-Polo2, Shelly J Lane1. Examining Hyper-Reactivity to Defecation Related Sensations in Children with Functional Defecation Disorders. s. d.
Pour se renseigner sur les formations données par le Dr Beaudry chez les atypiques.
Commentaires