Quoi de neuf dans la littérature ?
- perrinecolmard
- 6 mai
- 1 min de lecture

Voici un article récemment paru qui aborde le lien entre les affordances offertent dans le lieu de vie de l'enfant et son développement.
Les affordances sont les possibilités offertes par les objets et l'environnement qui nous entourent. La possibilité de jouer et utiliser de manière libre ces objets est alors nécessaire.
Rabia Zorlular, Kamile Uzun Akkaya, Bulent Elbasan,
The relationship between home environment affordances and motor development and sensory processing skills in premature infants,
Infant Behavior and Development, Volume 75, 2024,

Cette étude aborde le développement d'enfants nés prématurés et le lien entre les affordances de l'environnement et la qualité de leur développement.
Elle montre qu'il existe un lien de corrélation entre les possibilités d'activités physiques offerte par l'environnement ainsi que les possibilités d'utilisation de jeux permettant de développer la motricité fine et le développement moteur (évalué avec le Peabody).
L'étude montre également un lien de corrélation entre la variété de stimulus offerte dans le environnement et les scores tactiles et total sur l'échelle Test of Sensory Function in Infants Scale.

Cette étude comme d'autres avant elle montre l'intérêt d'un environnement riche en possibilité sur le plan du jeu et des expériences motrices pour le développement des compétences de l'enfant. Cette notion est régulièrement utilisées en Ergothérapie en intégration sensorielle où l'on va chercher un enrichir l'environnement de l'enfant afin de lui permettre de mieux développer ses potentialités.
L'étude inclue 51 enfants nés prématurés. Âgés entre 10 et 16 mois.
A ajouter dans votre bibliothèque...
Comments