top of page
Rechercher

Quoi de neuf dans la littérature ?

  • perrinecolmard
  • 56false02 GMT+0000 (Coordinated Universal Time)
  • 1 min de lecture

Il est paru récemment un article qui s'intéresse aux similitudes entre les enfants porteur d'un syndrome d'alcoolisation foetale et les enfants porteur de troubles du spectre de l'autisme concernant les fonctions exécutives.

Stagnone NH, Thorne JC, Mattson JT, Kover ST.

Executive and Social Functioning in Fetal Alcohol Spectrum Disorders: Comparison to Autism.

Am J Intellect Dev Disabil. 2025 May 1;130(3):209-227.

doi: 10.1352/1944-7558-130.3.209. PMID: 40288776.


L'étude utilise des questionnaires remplie par les aidants principaux (les parents dans la majorité des cas) concernant les fonctions exécutives et les capacités de socialisation.


Concernant les difficultés en lien avec les fonctions exécutives l'étude retrouve des similitudes d'importantes entre les deux groupes. La différence principale semble être liée à la mémoire de travail. Elle serait plus impactée dans le syndrome d'alcoolisation foetal.

Concernant les difficultés en lien avec la socialisation elle se retrouve là aussi dans les deux groupes. Par ailleurs cette étude suggère un lien de corrélation entre les troubles des fonctions exécutives et les difficultés de socialisation. Lien de corrélation qui serait observée quelque soit le quotient intellectuel de l'enfant.


Étude portant sur des enfants porteurs de troubles de l'alcoolisation foetale (23) et de troubles du spectre de l'autisme (18) d'âge pré-scolaire et scolaire. Etude réalisée aux États-Unis (Washington).


 
 
 

Comments


bottom of page